Les Héritiers – Espace Cosmopolis – 5 au 29 avril 2016

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LadyButterfly dit :

    A reblogué ceci sur Lady Butterfly & Coet a ajouté:
    http://cid-nantes.org/wp-content/uploads/2016/02/Heritiers-Fb1.png
    Les Héritiers – Espace Cosmopolis – 5 au 29 avril 2016

    En France, aujourd’hui, une personne sur trois a un grand parent d’origine étrangère. Loin d’être minoritaire ou marginale, l’immigration a, de fait, modifié la composition de la communauté nationale et il est désormais impossible de parler d’identité française comme d’une réalité figée à tout jamais. Mais quand des pans entiers de notre histoire commune – celle de la colonisation et celle de l’immigration – sont quasiment exclus de la mémoire collective, comment les héritiers (et héritières) de cette histoire se construisent-ils ? Quelle connaissance ou quelle conscience en ont-ils ? Et d’abord, souhaitent-ils toujours être considérés comme héritiers de cette histoire ? La question mérite de leur être posée alors que, trop souvent, ils se retrouvent enfermés dans des prétendues catégories dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas : « immigrés de la seconde, troisième, quatrième génération »… Comme si la couleur de la peau, un patronyme ou une appartenance religieuse réelle ou supposée allait les désigner comme immigrés pour l’éternité !

    Combien de temps faudra-t-il pour que ces femmes et ces hommes issus de l’immigration soient tout simplement mais complètement français ? Pourquoi les enfants des immigrés intracommunautaires ne sont-ils pas, eux, désignés par l’expression « de la énième génération » ? Est-ce juste une histoire de temps, ou est-ce une question de culture, de religion ou de couleur de peau ? Le temps passe et les questions demeurent…

    Malgré certaines politiques favorables en matière d’emploi ou d’éducation, les difficultés d’insertion professionnelle ou sociale touchent plus particulièrement les jeunes descendants d’immigrés, notamment ceux dont les parents ou grands-parents étaient originaires d’Afrique sub-saharienne et d’Afrique du nord.

    C’est cette réalité diverse et complexe mais aussi riche et porteuse d’espoir que le Centre interculturel de documentation (CID-Origi’Nantes) a souhaité présenter et interroger. Pour ce faire, il présente, durant tout le mois d’avril 2016, une programmation autour de la place des héritiers de l’immigration dans la société française. De nombreuses actions seront proposées parmi lesquelles l’exposition Bande-dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) du Musée national de l’histoire de l’immigration, une conférence, une rencontre d’auteur, la projection du documentaire Les Français, c’est les autres de Mohamed Ulad, des spectacles, des expositions …
    Date : Du 5 au 29 avril 2016

    Ouverture de la programmation : Le mardi 5 avril à 18h30

    Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 heures et le samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures.

    Lieu : Espace Cosmopolis – 18 rue Scribe – 44000 Nantes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :