Juillet Août été 2016 – Quoi faire à Nantes
De passage à Nantes (la ville la plus déjantée selon le Sunday Times) pour quelques heures, une journée ou plusieurs jours, la cité des Ducs de Bretagne propose tout au long de l’été plusieurs animations et notamment le désormais célèbre Voyage à Nantes (LVAN). Mais il n’y a pas que le Voyage, beaucoup d’autres choses sont à faire à Nantes. Voici une petite sélection.
Le Voyage à Nantes – du 1er juillet au 28 Août.
Le Voyage à Nantes est un évènement culturel qui depuis 2012 anime Nantes, autour de différentes installations disséminées au quatre coin de la cité. Pour ne rien louper une ligne verte vous guide tout au long des 54 étapes du parcours. Une façon ludique de découvrir la ville, son patrimoine, ses musées et des œuvres d’artistes contemporains éphémères ou pérennes.
D’un Pylône Electrique (HéHé) dans les douves du Château, au Portique géant place Bouffay en passant par une cabine téléphonique aquarium, des enseignes déjantées ou le jardin de Claude Ponti (au jardin des Plantes en face de la gare) les œuvres sont partout …
- La Cantine – Nantes
Les machines de l’île – toutes l’année.
Vous avez forcément entendu parlé de notre célèbre Eléphant géant qui déambule sur le Parc des Chantiers (Ile de Nantes). Et saviez-vous qu’il est possible de monter dessus et de partir en balade sur son dos ?
Mais il n’y a pas que l’éléphant …il y a aussi les machines. C’est un projet artistique d’inspiration des œuvres de Jules Verne : la galerie des machines ou des mécaniques et animaux s’animent (et notamment une araignée géante) et le carrousel des mondes marins.
La Maker Campus de Nantes : du 8 au 10 juillet 2016.
Le rendez-vous des célèbres Maker Faire débarque à Nantes (après Paris et Saint-Malo) pour tout un week-end. A coté de la Maker Faire se tiendra un campement d’artistes (Kumo l’araignée, les serpents twins, Artiga la danseuse …) qui proposera le samedi soir une mini Burning Man de 22h à 2h.
Kumo Ni l’araignée Géante – du 8 au 24 juillet 2016.
A l’occasion de la Maker Faire de Nantes et du Maker Campus (campement d’artistes) l’araignée géante Kumo-Ni (38 tonnes, 13 mètres de haut et 20 mettre d’envergure) sera à Nantes pour la première fois du 8 au 24 juillet 2016. Un rendez-vous à ne pas manquer … Sortie prévue du 8 juillet en ville (cathédrale 12h, miroir d’eau 15h et place Graslin 20h) et les 9, 10, 22, 23, 24 juillet sur le parc des Chantiers. Le reste du temps l’araignée sera endormie sous les nefs.
Musée et expositions
Plusieurs expositions (permanentes ou éphémères) et Musées vous sont proposés à Nantes et pour tous les goûts. En suivant La ligne verte du Voyage à Nantes vous passerez forcement devant tous ces lieux.
Le château des Ducs de Bretagne. Le musée du Château retrace à la fois son histoire mais aussi celle de la ville de Nantes au travers différentes pièces et des animations numériques.
Cette année pour LVAN l’aile du Château accueille une exposition sur “Icônes,Trésors de réfugiés”
Le Lieu Unique. Ancienne usine LU désormais transformé en lieu culturel Nantais qui accueille régulière expositions, concerts, festival …
A l’occasion du LVAN l’exposition Léviathan et ses fantômes (jusqu’au 25 septembre) invite le visiteur à une plongée audiovisuelle dans la mer et l’océan.
Cathédrale de Nantes. Visitez les cryptes et la Cathédrale avec notamment le tombeau de François II et Marguerite de Foix. François II père de Anne de Bretagne, sera le dernier Duc de Bretagne.
Parcours du musée des arts de Nantes. En travaux jusqu’au 2017, le musée des arts de Nantes propose cette année un voyage en trois étapes dans la ville : à L’atelier pour “l’autre, l’ailleurs”, le Passage Sainte-Croix pour “Voyages imaginaires et intérieurs” et le temple du Goût pour “En chemin”. Les lieux font partis des étapes du Voyage à Nantes.
Musée Dobrée. Le musée du département de Loire Atlantique est lui aussi fermé et en travaux depuis de nombreuses années. Cette année une partie du Musée est néanmoins ouvert (gratuitement) pour une exposition Voyage dans les collections – acte 2 (du 21 mai au 30 décembre 2016) avec 350 pièces des collections.
Noter que pour le Voyage à Nantes, un exposition éphémère prend également place au Musée Dobrée avec “l’inconnu me dévore“.
- Musée Dobrée
Exposition Grafikama (2 rue des Pénitentes) est le 3ème volet d’un cycle à Nantes (Villa occupada en 2014, Asie Riderz en 2015) dédié à la création graphique à travers le monde. Cette année l’Afrique est à l’honneur.
Muséum d’histoire naturelle. Deux expositions actuellement : “Mille milliards de fourmis” et “6 éléments”.
Musée Jules Verne. Pour les amoureux de l’écrivain. Soyons honnête le musée est très petit et ne présente que très peut de pièce de Jules Verne.
Hab Galerie. C’est LE lieu des expositions d’arts contemporains situé sur les bords de Loire au niveau du Hangar à Bananes l’autre lieu de la nuit Nantaises. Cette année pour le voyages à Nantes une exposition vidéo “La mer Allée avec le Soleil”
Les rendez-vous de l’Erdre – du 25 au 28 août
Les rendez-vous de l’erdre c’est le festival de Jazz qui s’accompagne d’une mini parade nautique sur l’Erdre de Nort-sur-Erdre à Nantes. Des surprises à l’occasion des 30 ans !
Le village de Trentemoult
Trentemoult est un petit village de pécheur à l’ouest de Nantes accessible par le Navibus. Un lieu idéal pour boire un verre en bord de Loire et sortir du tumulte de la ville. Avec le Hangar à Bananes c’est un des meilleurs spot pour observer un couché de soleil.
Ou boire et manger à Nantes ?
La ville regorge de lieu pour boire (et manger) un verre en journée, pour l’apéro ou plus tard dans la soirée. Quelques bonnes adresses :
. LeNid : au sommet de la Tour de Bretagne dans un déco signée Jean Jullien ; pour avoir une vue panoramique sur Nantes.
. Le Hangar à Banane : le lieu “hype” des bars à Nantes, en bord de Loire tout au long de l’après-midi, le soir ou la nuit. Plusieurs établissement comme le Ferrailleur font également salle de concert. Le soir les anneaux de Buren s’illuminent sur la Loire.
. Le Vertigo : restaurant sky bar de Nantes non loin des machines de l’ile.
. Les bars et restaurants de la place et du quartiers Bouffay en plein centre ville historique. Deux bonne crêperie : Le vieux Quimper et Le coin des Crêpes (vers 50 otages)
. Les bars et restaurants de la rue du Maréchal Joffre (derrière la cathédrale).