CityTrip Madrid : Jour 1/4

VOYAGES – madrid – jour 1 sur 4
Nous avions initialement prévu de visiter chaque jour un des 3 musées de la célèbre Paséo del art (passage des arts) qui regroupe dans une avenue les principaux musées de Madrid : le Prado, Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza. Pluie oblige nous avons donc modifié le programme pour faire deux des trois musées : le Prado et Reina Sofia. Et oui en bon touriste quand il pleut et bien on va au musée 😉
Note : la carte Google Maps comprend les sites à visiter et/ou lieu a voir, l’itinéraire de la journée et l’itinéraire du soir.
Départ vers 9h30 de la Puerta del Sol / Vodafone Sol (Nous logeons dans une rue adjacente) et direction la Plaza Mayor et l’l’office du tourisme pour acheter les MadridCard et faire quelques courses pour les petits déjeuner et diners (il y a un supermarché derrière la Plaza Mayor et un autre au El Cortes Ingles sur la place Puerta del Sol). L’occasion aussi d’admirer la Plaza Mayor sans qu’il n’y ait trop de touriste.
Direction ensuite la Plaza de Cibeles et le Musée du Prado. Première occasion d’admirer l’architecture massive de Madrid. Au Prado il y a foule (et oui il pleut même si la photo est trompeuse !). C’est quand même bien utile un billet coupe file ;-). Particularité de Madrid les vendeurs de tableaux soit disant authentique devant les musées ! Sauf qu’au musée suivant vous retrouvez aussi le même tableau authentique 😉
Pour la présentation du Prado je vous renvoie vers la page Wikipedia. Mais en résumé il s’agit essentiellement de peinture européenne du XIIème au XIXème siècle. Lors de notre visite il y a avait une exposition temporaire de Picasso. Il faut bien compter 2/3 heures pour parcourir l’ensemble du musée. Ça peut être plus rapide aussi en fonction de vos goûts. Si le Prado est effectivement un sublime musée nous l’avons trouvé lassant et répétitif (bon il est vrai que nous sommes plus attiré par l’art moderne et contemporain).

Plaza Mayor

Calle del Alcala

Calle del Alcala

Cibeles

Musée del Prado
Déjeuner sur le pouce dans un petit restaurant des environs puis nous profitons d’une petite éclaircie pour visiter le Jardin Botanique, qui manque cruellement de fleur 😉
Suite de la visite au musée de la Reina Sofia plus orienté art moderne et contemporain. Je vous laisse la aussi la page wikipedia pour un descriptif du musée. Les œuvres vont de 1900 à nos jours. On trouve une très belle collection de Picasso (notamment le Guernica) et Miro. Compter la aussi 2/3 heures pour visiter le musée qui s’étale sur 2 bâtiments (dont un réalisé par Jean Nouvel).

Musée de la Reina Sofia

Musée de la Reina Sofia

Musée de la Reina Sofia

Guernica de Picasso
Nous continuons cette première journée par une balade dans le magnifique et reposant Parc del Retiro et son célèbre lac sur lequel il est possible de faire une balade en barque. Nous sortons par la Puerta del Alcala et finissons tranquillement par remonter vers la Puerta del Sol.

Parc del Retiro

Palacio de Cristal

Parc del Retiro

Cibeles sous l’orage
Après un apéro dans le quartier Puerta del Sol (un petit bar dans la Calle de la Paz) et diner à l’appartement. Oui car il pleut et il faut chaud, alors pas question d’une terrasse ou de s’enfermer dans un restaurant ;-).
Pour le soir, nous avons gardé le même circuit. Retour à la Puerta del Alcala, le parc del Retiro (attention il ferme à 00h00), le Prado et la plaza de cibeles.

Cibeles by Night

Cibeles by Night

Parc del Retiro by night
Quelques bons spots photo sur cette journée :
– le Parc del retiro (jusqu’à 00h00).
– Palacio de Cibeles de jour et de nuit (éclairé en couleur).
– Calle del Alcala pour ses superbes bâtiments.
Destination Madrid – Madrid jour 1 – Madrid jour 2 – Madrid jour 3 – Madrid jour 4