CityTrip Madrid : Jour 2/4

VOYAGES – madrid – citytrip jour 2 sur 4
Le soleil est au rendez-vous ce matin sur Madrid avec quelques nuages, mais nous étions loin de nous imaginer que la journée nous amènera jusqu’à 38° ! Et 38° à Madrid c’est vite étouffant …
Ce circuit dans la ville sera l’un des plus long du périple à Madrid. Toutefois je vous propose deux alternatives en fin d’après-midi si vous trouvez qu’il y a trop de marche.
Note : la carte Google Maps comprend les sites à visiter et/ou lieu a voir, l’itinéraire de la journée et l’itinéraire du soir.
Départ comme la veille de Puerta del Sol et direction Plaza de Cibeles pour s’offrir une vue panoramique sur la ville au CentroCentro et son mirador. Puis nous remontons jusqu’au théâtre Bella Artes et déambulons dans les rues jusqu’au congrès des députés et jusqu’à la place de Santa-Ana. Petite pause pour admirer l’hôtel Reina Victoria. C’est également un endroit sympa pour dîner ou prendre un verre le soir.

CentroCentro

CentroCentro

place de Santa-Ana
Nous descendons la Calle de la Huertas, une petite rue piétonne (un bon lieu aussi pour trouver des petits bars et restaurants sympas). Virage à 180° pour remonter la calle de Atocha direction la Plaza Mayor.

Plaza Mayor
Cette place rectangulaire qui compte 237 balcons ! Sous un beau ciel bleu cette place est encore plus magnifique (mais très touristique). D’ailleurs les bars/restaurants de la place, hors de prix, sont à bannir.

Calle de Attocha
A quelques mètres de la se trouve le Mercado de San Miguel. Un marché sous une halle, ouvert de 10h à minuit (2 heures le week-end), incontournable de Madrid. C’est en fait un marché à tapas, de l’entrée au dessert en passant par le vin et autre alcool. L’ambiance est très sympathique même si c’est aussi un lieu très touristique. Les tapas n’y sont pas forcément bon marché (la note grimpe vite, nous y avons laissé une ardoise de 40€ pour quelques tapas, paella et 1 verre de vin …) mais on se laisse vite attraper par le mouvement et le brouhaha.

Mercado de San Miguel

Mercado de San Miguel
Toujours dans la continuité, la Cathédrale de la Almudena et son musée ainsi que le Palacio Real de Madrid (la résidence officielle du Roi d’Espagne mais uniquement pour le protocole). La visite s’impose. Juste à côté se trouve la Plaza de Oriente et le teatro Real qu’il convient aussi de visiter (en mode autonome ou en visite guidée).

Cathédrale de la Almudena

Palacio Real de Madrid

Cathédrale de la Almudena
A ce niveau je vous propose une alternative de visite si vous ne voulez pas descendre le long de la rivière Manzanares. Vous pouvez aller directement en métro au stade Santiago Bernabeu Stadium (Real Madrid) pour une visite du stade (nous ne sommes pas fan de foot 😉 ). Ensuite vous pouvez en profiter pour faire un tour sur les trois TORRE de Madrid (BBVA, Picasso, Europa) et poursuivre ensuite vers la Puerta de Europa et ses deux tours KIO penchées (15°).
Pour les plus courageux, direction de la Basilica de San Francisco (attention le dernier accès se fait à 17h30). Ensuite il faudra un peu déambuler pour rejoindre le Rio Manzanares. Les berges de la rivière sont relativement bien aménagées et modernes (pont, bar, air de repos et de jeux, miroir d’eau …). Idéal pour s’évader de la ville et retrouver quelques espaces verts, surtout par grande chaleur … on respire 😉 On notera notamment le pont triangle, l’ancien pont en pierre de Toledo et le la passerelle futuriste de la Arganzuela. Pour finir le Matadero de Madrid lieu de la création et de différente activité.

pont en pierre de Toledo

Passerelle Arganzuela
Avouons-le, légèrement fatigué , nous prenons le métro pour retourner à Puerta del Sol pour dîner à l’appartement.
Le soir, nous gardons le même circuit que la journée : Plaza Mayor de nuit, Cathédrale, Palais Royal, Teatro Real. Pour finir nous remontons à Puerto del Sol par les rues piétonnes pour prendre un dernier verre avant une bonne nuit de sommeil.

Palacio Real de Madrid

Palacio Real de Madrid
Quelques bons spots photo sur cette journée et pour le soir
– CentroCentro de Cibeles pour une vue panoramique de la ville
– plaza Santa-ana
– Plaza Mayor (la journée et le soir)
– La plaza de la Arméria en journée et le soir pour une vue éclairée de la cathédrale et du palais royal (attention coupure à 23h30).
– la plaza de Oriente et le Teatro Real (le soir)
Destination Madrid – Madrid jour 1 – Madrid jour 2 – Madrid jour 3 – Madrid jour 4