Destination : Qui voit Ouessant, voit son sang
Ouessant, Eusa en Breton, est une île Bretonne du département du Finistère et sa capital est Lampaul. L’île est la terre la plus occidentale de France métropolitaine, dernière terre avant les Amériques. Sur ce caillou de 15 km² (8km de long, 4 de large) vivent environ 900 Ouessantins. C’est une terre sauvage, avec des falaises à couper le souffle, préservée de la pollution et disons le tout de suite : Magnifique.
Ouessant c’est aussi l’île au Phare. Il y en a 5. Il est impensable de passer à Ouessant sans aller observer le Stiff, Kéréon, Nividic mais surtout les célèbres phares de la Jument et du Créac’h (le puissant d’europe).

Ouessant
Le débarquement s’effectue au port du Stiff, sur la partie est de l’île (par mauvais temps il est possible que le bateau accoste directement au port de Lampaul). Au port du Stiff vous trouverez la gare maritime (pour laisser vos bagages) les taxis et les loueurs de vélo. Pour rejoindre le bourg il y a 4 km.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1ybpntQ8AKPPqsUbkzm-QsIfXJ78&w=640&h=480]
Plan des visites pour Ouessant
Ouessant se découvre avant tout à pied ou à vélo. Mais si le temps vous manque vous pouvez effectuer une visite guidée. Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’office de Tourisme et pour des visites plus originales sur le site de Ondine. Bien que nous n’ayons pas pu faire cette balade, je vous conseille celle des “phares de nuit”.
Après avoir déposé nos bagages à “l’hôtel” 😉 nous rejoignons à pied le bourg de Lampaul. Tout de suite nous captons l’atmosphère feutrée de Lampaul et de l’île en général. Petite pause au café qui surplombe la baie de Lampaul (la vue est juste ….) . Le soleil fait sa première apparition de la journée, nous en profitons pour visiter le bourg et l’église Saint-Pol-Aurélien. Le clocher de cette église à d’ailleurs été construit grâce à des dons anglais, en remerciement après le naufrage du Drummond Castle qui sombra en 1896 dans les courant du Fromveur.
Après un passage à l’office de tourisme pour récupérer un plan de l’ile (gratuit, le guide randonnée étant à 3.5€) nous continuons notre visite. Nous retournons observer la baie de Lampaul, l’occasion de discuter avec des insulaires sur le mode de vie sur l’île et la mystérieuse présence d’un bateau des douanes dans la baie (mystère …). Nous descendons ensuite au port de Lampaul puis vers la plage de cros qui offre une superbe vue sur la baie de Lampaul. A cet instant et avant même d’avoir le temps de sortir l’appareil photo, la brume fait son apparition … Impressionné par sa vitesse et son épaisseur (nous ne voyons pas à 20m) et angoissant car il n’y a plus aucune visibilité.

Clocher Eglise Saint-Pol-Aurélien

Port de Lampaul

Brume au Port de Lampaul
L’épisode brumeux va durer un bon bout de temps jusqu’à la tombé de la nuit … Nous finirons donc la soirée à la crêperie qui se situe dans la bas du bourg de Lampaul. A la nuit tombée nous regagnons “l’hôtel” alors que la brume se lève. L’occasion d’observer au loin le Phare du Créac’h qui brille de tous ses feux. Les cornes de brumes résonnent au fond de l’île.
Le lendemain le soleil est au rendez-vous, même si la brume persiste au loin. La journée s’annonce compliquée pour les photos, mais merveilleuse en découverte. Retour au bourg de Lampaul ou nous décidons de réserver une visite en début d’après midi pour un tour de l’île.

La Jument depuis la baie de Lampaul

Baie de lampaul avec au fond le phare de la Jument
Nous débutons une randonnée qui nous mènera à l’écomusée, puis à la pointe de Penn ar ru meur pour observer l’ile de Keller et la partie est de la cote. Nous reviendrons ensuite en direction du phare du Créac’h via la pointe de beg binigiou. L’occasion d’observer la cote déchiquetée. Les couleurs sont magnifiques et les perspectives avec le phare du Créac’h en fond simplement à couper le souffle.

Cote coté créac’h

Cote coté créac’h

Cote coté créac’h
Retour à Lampaul pour déjeuner. Il est déjà l’heure de notre visite (oui le temps passe vite à Ouessant). Nous prenons alors la direction du Phare du Créac’h et son musée des phares et balises (qu’il est vivement conseillé de visiter). Le phare en lui même est majestueux. Outre le fait d’être le plus puissant d’Europe il est également classé au monument historique.
Nous nous attardons sur la pointe du Créac’h pour observer les falaises et partir à la recherche des cornes de brumes. Le paysage déchiqueté et légèrement lunaire est sublime. Du Créac’h nous pouvons déjà apercevoir le Phare de Nividic.

Pointe du Créac’h

Pointe du Créac’h
Durant les plus grosses tempêtes ce rocher peut être entièrement recouvert. Pour preuve cette petite vidéo :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iYsvcQkq78k&w=420&h=315]
Si vous êtes intéressé par les tempêtes et plus particulièrement celle de 2014 (Petra), je vous conseille vivement ces vidéos de Valérie Joncheray et de Charles Marion.
[vimeo 86419725 w=500 h=281]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=PKK7JgacKOI&w=560&h=315]

Phare et Sémaphore du Créac’h

Phare du Créac’h
Poursuite de la visite en direction de la Pointe de Pern en passant par le Moulins de Keraes. La pointe du Créac’h et la pointe de Pern sont les deux sites incontournables a visiter à Ouessant.
La pointe de Pern permet un accès direct à la mer. A cet endroit vous êtes à la pointe la plus occidentale de France. Cela laisse rêveur. Sous la brume, on observe le Phare de Nividic et ses deux pilonnes (téléphérique pour l’entretien et alimentation en électricité, qui ne servent plus aujourd’hui). édifié après la Jument, il fallut 24 ans pour le construire (1912 à 1936) . Il fut aussi le premier phare automatisé (commandé depuis le phare du Créac’h).
La pointe de Pern est une cote sauvage qui laisse sans voix. Les rochers sculptés par la mer et les vents laisse apparaître des silhouettes mystérieuses. Petite remarque concernant la Pointe de Pern, il est interdit de déplacer ou d’emporter des galets.

Pointe de Pern
Nous reprenons la route direction la pointe de Roc’h hir et de Penn ar Viler. Ce circuit permet également de découvrir une autre vision de la baie de Lampaul. De ces deux pointes on peut observer le célèbre phare de la Jument. Malheureusement pour nous se sera dans la brume.
Le phare de la jument est devenu célèbre grâce à la série de clicher de Jean Guichard qui photographia le gardien Théodore Malgorn alors que le phare est submergé par une vague. Je vous rassure le gardien a réussi à renter dans son phare avant la submersion.
La jument fut construite en 7 ans (comparé au 24 ans pour Nividic). L’histoire précise que Charles-Eugène Potron fit un dont de 400.000 francs de l’époque pour construire un phare sous la condition que ce dernier soit érigé en 7 ans. Quand on sait que la première année, il ne fut possible de travailler que 52h sur le site, on imagine la pression sur les ingénieurs.

Phare de la Jument

Phare de la Jument

La jument – (c) Jean Guichard
La suite de la visite nous ramène dans les terres à les découvertes des moutons noirs de Ouessant et des habitations traditionnelles. Direction ensuite le phare de Kéréon. Malheureusement la brume épaisse ne nous permettra pas de l’observer. Nous terminons la visite par le phare du Stiff et la tour radar. Le phare, construit par Vauban, est un des phares les plus anciens de France encore en service.
Cette journée se termine par une descente à pied au port du Stiff pour récupérer le Fromveur qui nous ramènera à Brest. Le ciel bleu finira par faire son apparition en doublant la Pointe Saint Mathieu.
Pointe Saint Mathieu
Avec des images plein la tête, nous nous sommes fait une promesse : revenir à Ouessant un jour de tempête.
Quelques remarques.
Une visite à Ouessant est soumise aux aléas météorologique d’où la nécessité de la programmer sur au moins 2/3 jours. Ainsi le premier jour il est possible de parcourir la partie nord de l’île et le second la partie sud (à pied ou à vélo).
N’hésitez pas non plus à discuter avec les Ouessantins, ce sont eux qui racontent encore le mieux leur île et la vie insulaire.
Retrouvez les autres billets sur Molène et Ouessant :
![]() |
![]() |
![]() |
---|