Appareil photo et voyages : transport et sécurité #1

Vanguard adaptor 48 (c)
Qui dit voyages, dit photos. Il fallait donc un petit billet pour vous livrer quelques conseils et expériences personnels (sans prétentions) pour voyager avec votre appareil photo dans les meilleures conditions.
Que vous utilisiez un compact ou un reflex la problématique n’est pas tout à fait la même en terme d’encombrement. En revanche la sécurité et l’utilisation de votre matériel et surtout la protection de vos photos est une problématique commune.
1- Le matériel pour mes photos de vacances.
Il existe de nombreux articles sur quoi emporter pendant votre voyage, quels objectifs, quel appareils … En réalité vous n’allez pas changer votre appareil photo pour partir en vacances ! Donc continuer avec ce que vous avez l’habitude d’utiliser. De toute façon ce n’est pas une bonne idée de changer d’appareil à la veille de partir, vous n’auriez pas le temps d’apprendre à maîtriser votre réflex et encore moins si vous passez d’un compact/bridge à un reflex. Au mieux faites le quelques mois avant 😉
Pour ma part en voyage, j’ai quasiment systématiquement avec moi :
. Le boitier (évidemment) + grip batterie
. 1 objectif grand angle 17-50
. 1 teléobjectif 70-300
. 2 batteries + chargeur
. 3 carte SDHC
. 1 trépied
. filtre uv et polarisant
. un iPad
2- Le transport de votre appareil.
Deux types de transports sont à prendre en compte : en avion et durant vos balades.
En avion.
Pour un appareil compact, pas de grande difficulté, il se glisse sans problème dans votre sac à dos.
Pour un reflex et pour ma part, hors de question qu’il parte dans la soute. J’ai donc investi dans un sac à dos photo, un Vanguard adaptor 48 (un autre semble très bien aussi : Lowepro Flipside 400 AW). Il n’est n’y trop grand n’y trop petit, modulable en terme de compartiment (vous pouvez rentrer facilement un boitier, 3 objectifs, tous les accessoires et transporter un trépied) et dispose de petit rangement sur le dessus et les cotés. Il permet aussi d’embarquer un petit portable ou un iPad. Avantage, il passe en bagage cabine sans problème. Toutefois en cas de problème lors de l’enregistrement (surtout en lowcost), expliquer la situation à l’hôtesse, montrer lui votre sac et votre matériel, un grand sourire et normalement tout devrait s’arranger 😉
Une remarque concernant le trépied : il doit aller dans votre valise, il y a de forte chance qu’il ne soit pas autorisé en cabine.
En balade.
Pas de problème non plus avec votre compact. Il se glisse sans problème dans votre sac à dos.
Pour un reflex avec 2 objectifs, j’ai opté pour un sac à doc classique, de bonne contenance et étanche dans lequel il est possible de rajouter une housse ou insert pour appareil photo (par exemple une koolertron). L’autre avantage est d’avoir aussi un vrai sac à doc dans lequel je peux ranger d’autres choses (boisson, vêtement, guide, ipad…). Noter également qu’il existe d’autre solution de housse/insert (sur Amazon notamment).
Concernant le trépied, je ne l’utilise en général que le soir. Dans ce cas je sort avec le sac photo ou alors je transporte le trépied à la main (tout dépend de la distance).
3. Sécurité de votre matériel.
Tous les conseils du monde ne vous mettrons pas à l’abri d’une casse ou d’un vol de votre matériel mais il existe quant même quelques règles de bons sens :
. Règle 1 : Toujours avec toi sera ton appareil. Votre appareil est soit autour de votre coup, soit au poignet, soit dans son sac.
. Règle 2 : Toujours dans ton sac sera ton appareil quand utilisé il n’est pas.
. Règle 3 : Sans surveillance jamais ne sera ton appareil. On ne laisse jamais son matériel sans surveillance (posé sur un mur pour faire une photo ou un selfie, sur un coin de table à un café ou au restaurant). Si vous voulez faire une photo à 2, demander à un autre photographe de la prendre pour vous … ils sont facilement reconnaissable avec leur sangle Nikon ou Canon autour du coup ;- )
. Règle 4 : Dans la foule sécurisé ton appareil sera. Dans la foule, les files d’attentes et autres sites touristiques l’appareil, s’il n’est pas dans son sac, ne sera pas en bandoulière ou dans le dos, il sera devant vous.
. Règle 5 : le bouchon de l’objectif tu visseras. Dans ces lieux fréquentés le bouchon de l’objectif est votre meilleur amis contre les chocs. De même quand vous ne l’utilisez pas, le bouchon doit aussi être sur l’objectif.
. Règle 6 : un petit investissement tu feras. Un petit filtre UV à 10€ vaut mieux qu’un objectif cassé ou rayé à 700€ (ou plus) !
. Règle 7 : des voleurs tu te protègeras. Nous sommes tous fier de notre Nikon ou Canon, mais pas la peine d’en faire la publicité et d’attirer les yeux des voleurs (ou plutôt les mains). La courroie de l’appareil sera donc remplacée pour une 20aine d’euro (par exemple : OP/TECH Courroie Photo Classic Strap Noir). De plus elles sont plus confortables que les courroies d’origines.
. Règle 8 : Camoufler ton appareil tu pourras. Pour les paranoïaques, quelques petits morceaux de chattertons placés sur la référence de l’appareil, le boitier et l’objectif attirera les regards, mais pas celui des voleurs. Mais la c’est un choix de vouloir coller quelque chose sur une appareil à parfois plusieurs milliers d’euro. Pour ma part je ne l’ai pas fait.
Voilà les quelques conseils que j’applique durant mes vacances pour sécuriser mon matériel. Si vous avez des expériences et/ou des conseils, n’hésitez pas à me les transmettre ou les partager ici.