CityTrip : Porto jour 3/3
Ci-dessous la carte de visite pour la troisième journée. En Rouge les sites d’intérêts, en Vert les sites à visiter, en Gris les restaurants/bars et en Mauve les spots photos.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zQjHmtqzviKU.kY0MNzrbFFpg&w=640&h=480]
Pour cette troisième et dernière journée (plus reposante en termes de visite) nous allons sortir de la ville pour aller en bord de mer et emprunter le célèbre Tram 1. Attention, il n’y a un tram que toutes les 1/2 heures jusqu’à 19h, il est donc vite pris d’assaut par les touristes au départ de la station Infante, à côté du Palais de la Bourse.
Vous avez deux possibilités : soit commencer la journée en prenant le tram pour vous rendre sur la cote, soit prendre ce même tram en fin de journée. Je vous conseille plutôt cette deuxième option, car au retour (mer vers porto), le tram est beaucoup moins bondé (vers 17h/18h). De plus le musée d’art contemporain est gratuit le dimanche de 10h à 13h (sinon il faudra débourser 4.5 € par personne avec la Porto Card).
Pour la première fois nous allons emprunter le bus (plan ici). Celui-ci vous permettra de vous rendre à la fois à la Casa da Musica (non fait) et au musée Serralves d’art contemporain et visiter le jardin du même nom (dont l’accès est également payant). Autant le dire, mais c’est purement personnel, nous avons été déçu par ce musée ! Un énorme musée et un nombre limité d’œuvre (et de performance). Il est vrai aussi que nous avions encore en tête le MACBA de Barcelone. Le jardin est en revanche assez agréable.
Nous poursuivons ensuite à pied en direction du Parque da Cidade (trajet que vous pouvez également faire en bus) et le pavillon de l’eau. Noter également qu’au niveau de la Praia de Matosinhos il existe des restaurants de poisson (info de notre hôte … que nous n’avons pas testé).

Pavillon de l’eau (c)
Après un petit tour au château de Queijo, nous poursuivons sur le front de mer, en passant par les Pergola da Foz, pour une marche d’environ 45mn jusqu’à l’embouchure du Douro (Foz do Douro). L’occasion aussi de faire une petite pause sur l’une des plages. (Note : pour cause de souci avec l’APN certaines photos ne sont pas de moi).

château de Queijo – (c) http://lejardinduportugal.over-blog.com/page/16

Pérgola da Foz – (c) wikipedia

Plage

Plage
A l’embouchure du Douro, il y a un petit château à visiter, le Castelo de São João Batista. Une balade sur les 2 digues permet aussi d’avoir un panorama différent de la cote. A l’extrémité du parc do Passeio Alegre, se trouve l’arrêt de tram pour retourner à Porto. Finalement nous n’en laisserons passer qu’un seul pour avoir un place assise (2.5 € par personne).

Tram de Porto

Tram de Porto
Le tram bringuebalant mettra une 30aine de minutes pour rejoindre Porto en longeant le Douro. L’aventure est certes très touristique mais très typique aussi …

Le Long du Douro en tram

Le Long du Douro en tram
De retour à Porto nous faisons une petite pause shopping et sangria sur Ribeira pour commencer à observer la vue à la Golden Hour 😉 . Nous montons sur le Pont Dom Luiz 1er pour shooter et observer notre dernier coucher de soleil sur Porto. Le moment est magique avec toutes ces couleurs et ombres qui changent.

Pont Dom Luiz depuis Ribeira

Coucher de Soleil sur Porto
Coucher de Soleil sur Porto

Pont Dom Luiz

Coucher de Soleil sur Porto
Après le diner (chez Galeria de Paris autre institution de Porto), nous retournerons à Ribeira pour un dernier verre et une séance shooting de nuit du Pont et des rives. Nous terminerons la soirée au Miradouro da Vitoria qui offre aussi un beau panorama (moins touristique aussi).

Porto by Night

Porto by Night
Les spots photos pour cette journée :
. Front de mer
. Pergola da Foz
. Pont Dom Luiz 1er
. Miradouro da Vitoria
Retrouvez les autres billets sur Porto :
![]() |
![]() |
---|---|
![]() |
![]() |