Appareil photo et voyages : sauvegarde et sécurité #2
Qui dit voyages, dit photos. Il fallait donc un petit billet pour vous livrer quelques conseils et expériences personnels (sans prétentions) pour voyager avec votre appareil photo dans les meilleures conditions.
1. Sécurité de vos photos
Il existe la aussi beaucoup d’article sur le sujet, je ne prétends pas révolutionner le domaine, mais je vous livre simplement mon expérience.
Si il y a quelques années il était encore difficile de trouver des hôtels avec du WiFi, aujourd’hui il est quasiment généralisé. Alors pourquoi ne pas l’utiliser. On en trouve même dans les cafés et restaurants.
La règle en photo et en matière de sauvegarde c’est : 3 sauvegardes dans 2 endroits différents.
En vacances il peut paraitre difficile de mettre en pratique cette technique. Mais avec un peut d’astuce il n’y a rien de très compliqué (si ce n’est le temps). Trois cas sont possibles :
Vous partez en vacances uniquement avec votre appareils photos (Sans PC ou Tablette).
. Votre hôtel est équipé d’un PC en libre service : profitez en pour sauvegarder vos photos sur un Cloud, une autre carte SD ou une clé USB (ou même un disque dur).
. L’autre solution reste le cybercafé pour réaliser la même opération.
. A défaut prévoyez plusieurs carte SD pour répartir vos photos (1 par jour par exemple) que vous laisserez à l’hôtel.
. Il existe aussi la solution des disques videurs de carte SD mais ils sont relativement cher.
Vous partez en vacances avec un PC portable.
C’est le must pour sécuriser vos photos. chaque soir il vous suffira de copier votre carte SD sur votre PC. Pour plus de sécurité et si votre hôtel est équipé du Wifi (ou dans un cybercafé) vous pourrez également sauvegarder sur un Cloud. De même avec un PC il est possible de faire une sauvegarde de vos photos sur une autres carte SD ou une clé USB ou un disque externe qui resteront à l’hôtel.
Vous partez en vacances avec une tablette (iPad ou autre).
Pas aussi souple que le PC (notamment un iPad), c’est un peut plus compliqué compte tenu de la faible capacité de stockage (16, 32 Go). Si votre appareil photo est wifi il sera possible de transférer sans trop de souci les photos. Sinon il faudra faire l’acquisition d’un lecteur de carte SD pour iPad. Une fois sur l’iPad il est facile de les transférer sur un Cloud (Wifi depuis l’hôtel ou dans un cybercafé/bar/restaurant). Si votre iPad (ou tablette) est “juste” au niveau stockage, la solution restera le Cloud, il vous faudra réaliser l’étape de sauvegarde en plusieurs fois.
Concernant les solutions Cloud, il en existe plusieurs :
- Dropbox : 2 Go gratuit et jusqu’à 32 Go avec du parrainage – 1 To /9.99€/mois
- hubic : 25 Go gratuit – 10 To / 50€/an
- Google Photo/Drive : 15 Go gratuit (illimité en mode photo compressé) – 1 To/9.99$/mois
- Flickr : 1 To gratuit
A votre retour en avion penser également à répartir les sauvegardes dans vos 2 sac à dos (l’appareil dans un sac, le PC/Tablette dans un autre par exemple).
Enfin pour finir et dans le cas de voyage plus long vous pouvez effectuer une sauvegarde sur un support de type carte SD, clé USB et renvoyer régulièrement en France vos photos à une personne de confiance.
2. en cas d’accident ou de vol
Malgré toutes ces précautions, un accident ou un vol peut arriver.
Avant tout, vous aurez photographié votre matériel pour garder une trace et stocker ces photos dans un endroit sécurisé.
La première des choses est d’éventuellement doubler votre matériel photo en ayant avec vous un petit compact, histoire de pouvoir toujours mémoriser quelques souvenirs (un téléphone ou une tablette font également l’affaire).
Si votre appareil subit un accident il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. A l’étranger vous pouvez toujours aller dans un petit magasin de photo pour tenter une réparation.
En cas de vol, la première chose à faire est bien sur d’aller au bureau de police le plus proche pour faire une déclaration et récupérer une “attestation”.
Ensuite tout dépendra de savoir si une assurance couvre le vol !
. A l’hôtel en France, il faut savoir qu’un hôtelier est toujours responsable des vols et dommages causés aux biens appartenant à ses clients quoi qu’il vous dise ! A l’étranger, cela dépend de la législation du pays. Vérifier votre assurance CB, bien souvent elle couvre les vols dans les hôtels.
. Durant le transport (avion) la compagnie est aussi responsable mais il peut y avoir une franchise ou une limite en terme de valeur. Vérifier alors également votre assurance CB (valable également en cas de location de voiture).
Vous pouvez également vérifier votre assurance habitation, qui peut prévoir des clauses en cas de vol ou dommage à l’extérieur de votre maison.
Dans la rue, en balade, la aussi tout dépendra de vos assurances personnelles. Bien souvent les assurances ne couvrent pas ce type de risque. Vérifier la aussi votre contrat d’assurance habitation, de CB et de voyage si vous en avez un. Sinon il reste les assurances spécifiques pour assurer votre matériel (mais relativement hors de prix). Dans ce cas, bien vérifier la franchise, la décote et les exclusions.
Voilà les quelques conseils que j’applique durant mes vacances pour sécuriser mon matériel. Si vous avez des expériences et/ou des conseils, n’hésitez pas à me les transmettre ou les partager ici.