Barcelone en un week-end – Jour 1
Dans ce premier billet, je vais vous dresser un circuit qui vous permettra de découvrir les lieux emblématiques a ne pas manquer lors d’une première visite dans la capitale Catalane. C’est le circuit idéal pour un week-end de 2/3 jours.
Remarque : Pour les Pass touristiques, je vous renvoi sur ce billet. Si vous tenez compte de toutes les visites ou sites d’intérêts, je vous conseille une ARTICKET ou BCN Card 3 jours (en fonction du dimanche ou non dans votre séjour).
Comme à chaque fois, j’ai privilégié pour les circuits la marche, rien de tel pour s’immerger et s’imprégner de la ville et découvrir son ambiance. Mais rien de vous empêche d’utiliser les transports en communs ou même les bus touristiques.
Voici donc les circuits de visites pour ces 2 jours (en rouge les sites d’intérêts, en jaune les visites payantes) :
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1KwifW8VhiGCN0H1rgBXsi3yQdUg&w=640&h=480]
note : vous pouvez faire coulisser la barre latérale gauche pour afficher les circuits sur la carte.
Voici le circuit pour cette première journée.
Debout de bonne heure ! On débute dans le cœur du Quartier Sant / Ribera avec la visite de l’église Sainte-Marie-de-la-Mer et un passage rapide au El Born Centre Cultural (vestiges du 17ème trouvés dans le sous sol du marché – personnellement je préfère le MUBHA, vestiges sous-terrains à coté de la Cathédrale). Direction ensuite le parc de Ciutadella pour flâner dans les allées, admirer la Cascada Monumental, le château du Dragon et différentes œuvres si caractéristiques de Barcelone (ou l’art est à chaque coin de rue). De la vous pouvez remonter jusqu’à l’Arc de Triomphe.

El Born CC

Parc de la Ciutadella

Cascada Monumental

Arc de Triomphe
Ensuite direction le musée Picasso, en chemin vous ne louperez pas la petite Chapelle d’En Marcús. Les ruelles entre les quartiers Sant et Gotic regorgent de petites boutiques (tapas, glace, souvenirs, fringues, restaurants … très animés le soir, je vous invite à y venir un soir). Afin de respecter votre programme il vous faudra limiter la durée de la visite du musée Picasso à 1h30 (oui c’est difficile …).

Musée Picasso Barcelone
Après cette visite on remonte ensuite vers 2 places, celle de l’Ange et Sant Jaume (qui abrite face à face la mairie de Barcelone et la présidence du gouvernement de Catalogne), pour arriver dans l’ancien quartier Romain de Barcelone. Remontez sur la Carrer de Bisbe pour admirer le Pont Evêque (un peu plus haut il est possible de visiter le cloitre de la Cathédrale) ; Cathédrale qui sera notre prochaine visite. Avant d’y arriver, faite un petit arrêt la cour de la Casa de l’Ardica.
Prochain arrêt : Plaça del Rei en traversant le jardin intérieur du ministère de la culture. A ce niveau il est possible de visiter Le Musée Frederic Marès (En dehors de quelques pièces religieuses et anciennes, il s’agit essentiellement d’un musée de collectionneur). Sur la place il est possible d’aller au MUHBA d’histoire de Barcelone. Ce musée vous permet de découvrir l’histoire romaine de Barcelone sur 4000 m² de sous-terrain. Mais ne vous attardez pas trop sur ces musées, il reste beaucoup de chose à voir 😉

Pont Evêque

Casa de l’Ardica

Cathédrale de Barcelone

Cathédrale de Barcelone

Jardin du Ministère

Plaça del Rei
Pour rejoindre le quartier de l’Eixample, déambulez dans les ruelles piétonnes (et commerçantes). Ne manquez pas avant de rejoindre la Placa Catalunya un passage au Palais de la musique catalane (pour admirer au moins sa façade). La Placa Catalunya est le centre de Barcelone : vivante, animée ; elle offre une vue panoramique sur l’architecture.

Palais de la Musique Catalane
Nous arrivons maintenant dans les quartiers de l’Eixample et Sagrada qui sont caractéristiques de l’œuvre de Gaudi (mais pas que), grand architecte Catalan. Au sujet de Gaudi je vous conseille les visites suivantes par ordre d’intérêts (tout visiter revient à plus de 100€ !) :
- Sagrada Familia
- Parc Guëll (partiellement gratuit)
- Casa Batlo
- Casa Mila (La Pedrera)
- The Gaudi Exhibition Center
- Crypte Gaudi
En remontant la rue Passeg de Gracia (les Champs Elysées local), l’architecture de Barcelone se dévoile : Casa Lleo, Casa Amatller, Casa Batlo, Escola Universitària de Turisme, Casa Mila (ou La Pedrera). Au niveau de la Casa Batlo il est possible d’aller visiter la fondation Antoni Tàpies, autre grand artiste de Barcelone (mais le temps va vous manquer !).

Casa Amatller

Casa Amatller

Casa Amatller

Casa Batlo

Escola Universitaria de Turisme

Casa Mila
S’il y a un bâtiment a visiter et pour une première fois à Barcelone, préférez la Casa Batlo. Grâce à un audioguide et une tablette (réalité augmentée) l’immersion dans la Casa Batlo et l’œuvre de Gaudi est complète (compter 1h00 à 1h30 pour la visite). L’autre bâtiment à visiter est la Sagrada familia (cf plus bas). Attention toutefois en haute saison il y a foule pour les visites. La solution est d’avoir un billet coupe file (BCN Card) ou d’avoir acheter son billet à l’avance.

Casa Batlo

Casa Batlo

Casa Batlo

Casa Batlo

Casa Batlo

Casa Batlo
En remontant en zigzague vers la Sagrada Familia profitez en pour admirer les bâtiments typique de Barcelone : Casa Comalat, Palau Montaner, Casa Thomas, Casa Llopis Boffil, Palau Macaya. Au passage je vous conseille un arrêt au cloître de la Parròquia de la Puríssima Concepció.

Parroquia de la Purissima Concepcio

Casa Llopis Boffil
Avant d’arriver à la Sagrada Familia (et si vous n’êtes pas trop en retard sur le programme) vous pouvez faire un détour vers la Torre Agbar (de Jean Nouvel), emblème du quartier Poblenou, en pleine restructuration actuellement. Elle est éclairée jusqu’au 00h00 et elle se visite.

Torre Agbar

Torre Agbar

Torre Agbar
A quelques rue de la, vous voilà maintenant à la Sagrada Familia. C’est LE monument Gaudi à visiter, avec la Casa Batlo, même si vous n’avez pas de croyance particulière. La fin des travaux de cette basilique est prévue pour 2026 ! L’intérieur est tout simplement majestueux, grandiose, sublime … et ne ressemble à aucune autre basilique au monde ! La page wikipedia est une mine d’or pour en savoir plus, surtout sur les détails, tout aussi intéressants, que l’architecture en elle même. Par contre l’exercice photographique extérieur avec les grues risque de s’avérer compliqué ! Même remarque que pour la Casa Batlo : billet sur internet ou carte coupe file.

La Flagellation sur fond d’Alpha et d’Oméga

Voute de la nef centrale

Autel

Voute centrale

Apôtre

Sagrada Familia

Chapelle

Arbre de vie

Facade Sagrada Familia

Sagrada Familia

Le Christ
A ce niveau, vous avez deux solutions en fonctions de l’avancement de la journée. Si vous avez encore un peu de temps, direction l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, juste en haute de la rue de la Sagrada, sinon en route vers le Parc Guëll (en été fermeture à 21h30 et dernier accès à 20h30).

Hospital de la Santa Creu i Sant Pau

Hospital de la Santa Creu i Sant Pau

Hospital de la Santa Creu i Sant Pau

Hospital de la Santa Creu i Sant Pau
Pour vous rendre au parc Guëll, vous devez emprunter le métro (L5 puis L2) . En arrivant préférez la station Vallcarca (au lieu de Lasseps a utiliser pour le retour). Par cet arrêt, la montée est moins rude (escalator) et surtout elle vous fera gagner du temps sur la visite du Parc. En entrant dans le parc, prenez à gauche pour accéder à la colline aux 3 croix qui permet de dominer Barcelone et le parc. A noter qu’aujourd’hui les parties les plus intéressantes du parc (L’escalier du dragon, la salamandre, salle hypostyle sous la Zone Monumentale) sont payantes …
Remarque : l’accès à la zone monumentale (payant) est limité à 400 personnes par 1/2 heures. Il est donc vivement conseillé de réserver son accès à l’avance sur le site internet du parc. Sur place il peut y avoir jusqu’à 1h30 / 2h d’attente en haute saison.

Accès par Vallcarca

Parc Guëll par Vallcarca

Parc Guëll

La colline aux 3 croix

Parc Guëll la Salamandre

Parc Guëll Salle Hypostyle

Parc Guëll

Parc Guëll

Parc Guëll

Parc Guëll

Parc Guëll
Après la visite du parc Guëll (je vous conseille de rester le plus tard possible pour y admirer un coucher de soleil), je vous donne rendez-vous en début de soirée (vers 21h) à la Placa d’Espanya pour aller faire un tour au rooftop du Centre comercial de las Arenas puis direction les Font Màgica de Montjuïc (spectable de jet d’eau musicaux à partir de 21h – attention vérifier les dates et heures).

Plaça d’Espanya

Font Magica de Montjuïc

Font Magica de Montjuïc

Font Magica de Montjuïc
Pour la fin de soirée je vous propose de retourner en bord de mer, pour un verre sur le bord de plage, les bars fermants vers 2h le week-end. C’est touristique certes, mais tellement agréable ! Vous pourrez ensuite rejoindre le quartier du Port Olimpic ou Gotic pour les animations plus nocturnes …
Pour manger :
- le midi : grignoter dans le quartier du musée Picasso, Place Catalunya ou même au alentour de la Sagrada Familia qui regorge de petite échoppe bon marché.
- Le soir : dans le quartier Gotic ou de Barceloneta tout proche de la plage.
Retrouvez aussi mes autres billets sur Barcelone :
![]() Destination Barcelone |
![]() Barcelona Card |
![]() Barcelone Jour 1 |
---|---|---|
![]() Barcelone jour 2 |
![]() Escapade montserrat |