Randonnée sur la Côte de Jade
En cet avant dernier week-end d’avril, largement ensoleillé, nous avons profité d’un bon plan TER pour rejoindre la Côte de Jade et nous faire une petite randonnée en bord de mer. Si nous connaissions déjà Pornic, nous n’avions jamais randonné dans ce secteur. C’est aujourd’hui chose faite et nul doute que nous y reviendrons prochainement.

Côte De Jade
Accès / d’où partir ? / Durée
Plusieurs moyen d’accès sont possible. La voiture bien sur, mais aussi le TER et les bus LILA :
. Pour le TER la ligne Nantes-Pornic vous permettra d’accéder au point de départ/ arrivé : Moutiers en Retz / Pornic.
. Avec les bus LILA la ligne 3 Nantes-Pornic-Saint Michel Chef Chef pour les mêmes arrêts.
Lors cette randonnée, je vous propose comme point de Départ Les Moutiers en Retz et comme point d’arrivée Pornic. Un parcours de 14km pour environ 3h, qui n’est autre qu’une partie du GR8.
La Côte de Jade et le Pays de Retz
La Côte s’étend de Saint Brévin les Pins, passant par la pointe Saint-Gildas/Préfailles et Pornic et allant jusqu’à Bourgneuf en Retz.

Cote de Jade
Pourtant entre ces littoraux, un grande diversité de paysage s’offre à nous. Au Nord (entre Saint Brévin et la Pointe Saint-Gildas) s’étirent de longues plages de sable fin avec dunes boisées. La partie Sud (De Saint-Gildas à Bourgneuf) est plus sauvage avec des anses, de petites plages et criques et des zones rocheuses aux nombreuses falaises.
C’est donc cette dernière partie sud que nous avons décidé d’explorer. D’ailleurs la Côte de Jade serait ainsi nommée en raison de la couleur verte soutenue de la mer.

Pécherie Cote de Jade

Pécherie Cote de Jade
Le pays de Retz a été entre autres l’un des principaux fiefs de Gilles de Retz, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et maréchal de France, dont l’histoire a surtout retenu les crimes et débauches. Il a aussi été le fief de la famille de Gondi, d’origine italienne, implantée en France sous la régence de Catherine de Médicis au XVIe siècle, et pour qui il est devenu duché. Il fut encore l’un des principaux lieux de déploiement des guerres de Vendée lors de la Révolution française (source wikipedia)
Ce qui attire également, c’est les Pêcheries au carrelet (filet suspendu). Accessible par une passerelle, ces cabanes permettent de descendre le carrelet lors de la marée montante.
Le Circuit
Le circuit proposé va suivre des Moutiers à Pornic une extension du “Sentier des Douaniers” breton (sentier aménagé par l’Etat pour surveiller en permanence l’activité maritime). Par certain endroit ce sentier à disparu, il faut donc emprunter la plage (notamment entre Moutiers et La Bernerie) mais attention aux marées qui peuvent bloquer l’accès à certains endroits.
La randonnée est relativement facile (environ 14km – 3h). Même si des bars sont présents sur le parcours il faut prévoir une bouteille d’eau, surtout si il faut chaud. Et quoi de mieux comme récompense de cette petite randonnée qu’une glace à la Fraiseraie !
Enfin, le Sentier des Douaniers, c’est aussi l’endroit idéal pour profiter de magnifiques couchers de soleil …