Randonnée de Préfailles à Pornic
En continuité de notre dernière randonnée sur le Côte de Jade en avril dernier, nous avons (encore) profité d’un bon plan TER pour rejoindre la Côte et nous faire une petite randonnée en bord de mer. Cette fois ci, nous avons décidé de rejoindre Pornic depuis Préfailles.
Accès / d’où partir ? / Durée
Plusieurs moyen d’accès sont possible. La voiture bien sur, mais aussi le TER et les bus LILA :
. Pour le TER la ligne Nantes-Pornic vous permettra d’accéder au point de départ/ arrivé : Pornic.
. Avec les bus LILA la ligne 3 Nantes-Pornic-Saint Michel Chef Chef avec pour arrêt : Pornic ou Préfailles
Lors cette randonnée, je vous propose comme point de Départ Préfailles (avec un bus LILA) et comme point d’arrivée Pornic. Un parcours de 11km pour environ 2h30, qui n’est autre qu’une partie du GR8.
La Côte de Jade et le Pays de Retz
La Côte s’étend de Saint-Brévin les Pins, passant par la pointe Saint-Gildas/Préfailles et Pornic et allant jusqu’à Bourgneuf en Retz.

Cote de Jade
Pourtant entre ces littoraux, un grande diversité de paysage s’offre à nous. Au Nord (entre Saint Brévin et la Pointe Saint-Gildas) s’étirent de longues plages de sable fin avec dunes boisées. La partie Sud (De Saint-Gildas à Bourgneuf) est plus sauvage avec des anses, de petites plages et criques et des zones rocheuses aux nombreuses falaises.
C’est donc cette dernière partie sud que nous avons décidé d’explorer. D’ailleurs la Côte de Jade serait ainsi nommée en raison de la couleur verte soutenue de la mer. Je vous conseille donc vivement de faire cette randonnée par grand beau temps !
Le Circuit
Le circuit proposé va suivre de Préfailles à Pornic une extension du “Sentier des Douaniers” breton (sentier aménagé par l’Etat pour surveiller en permanence l’activité maritime).
A Préfailles, le long du même circuit, c’est aussi le circuit des Peintres.
La randonnée est relativement facile (environ 11km – 2h30). A la Plage du PortMain ou à Port Meleu deux bars sont présents pour vous rafraichir en cour de route. Il faut néanmoins prévoir une bouteille d’eau, surtout si il faut chaud !
Note : désolé pour les “tâches sur les photos” mais nous étions ce jour la envahi de moustiques …
Pour conclure, nous avons préféré notre première randonnée sur le Côte de Jade, c’est à dire celle des Moutiers en Retz à Pornic.