Balade de La Baule à Saint-Nazaire
Après la côte sauvage du Croisic, nous voulions parcourir le sentier côtier et le chemin des douaniers entre la Baule et Saint-Nazaire. Profitant d’une promotion sur les TER de la région, direction la Baule pour une longue randonnée …
Point de départ : La Baule
Comme toute randonnée il convient d’être un minimum équipé : bonne chaussure, boisson et petit encas. Sur ce parcours il existe néanmoins 2 points pour se ravitailler (je vous en parle ci-dessous). Notons enfin que le parcours total fait 25 km et qu’il faudra bien compter 5 h pour le compléter ! Il s’agit en fait d’une partie du GR34.
Ci-dessous la carte du parcours.
Nous arrivons vers 14h à la gare de La Baule sous un léger crachin breton. Nous remontons la célèbre rue commerçante pour arriver sur la baie, en espérant une éclaircie. Première remarque, plutôt que de remonter les 3/4 de la baie (sans grand intérêt si ce n’est la plage et les immeubles en bétons), préférez un départ de la gare Pornichet qui vous emmènera directement au port de plaisance et au début du sentier côtier.
En réalité, le sentier côtier ne commence réellement qu’à Sainte Marguerite et la Pointe de la Landes. C’est d’ailleurs à ce moment que le soleil fera son apparition.
Le sentier nous amène jusqu’à la pointe de Chémoulin et son sémaphore avec d’un coté l’océan atlantique et de l’autre l’estuaire de la Loire. Juste avant la pointe de la Landes, il existe un bar au niveau du club de voile.

Pointe de Chémoulin – Face Atlantique

Pointe de Chémoulin – Estuaire Loire

Vue sur Mer – Pointe de Chémoulin
Direction Saint-Marc sur Mer
Nous continuons avec le chemins des douaniers en direction de Saint-Marc sur Mer et la célèbre plage de Monsieur Hulot avec une succession de falaises et de plages enfermées dans de petit criques. Petit arrêt à Saint-Marc pour une pause rafraichissante car oui le soleil est désormais au rendez-vous.

Saint Marc sur Mer
A la recherche des Oides jusqu’à Saint-Nazaire.
A partir de la Pointe de Chemoulin, vous pourrez aussi vous amuser à rechercher les Oides présent sur le chemin des douaniers.
Reprise de la randonnée en direction de la pointe de l’Eve et la Bonne anse avec un petit arrêt sur la plage de Courance pour poser les pieds dans l’eau et regarder passer le navire Airbus “A380 on board” ! C’est d’ailleurs un bon spot pour observer les navires qui rentrent et sortent de l’estuaire de la Loier.
Par la suite le chemin alterne entre sentier, passage enroché et plage (inaccessible en cas de grande marée). L’occasion de voir les célèbres cabanes de pêcheurs, les carrelets.

Esturaire de Loire

Carrelets – Saint Nazaire
A partir de la Bonne anse, on rentre dans Saint-Nazaire, la partie la moins intéressante du parcours il faut l’avouer (et qui semble durer une éternité). Notons que depuis notre randonnée le front de mer de Saint-Nazaire a été réaménagé … On termine en remontant le bassin de Saint-Nazaire puis celui du Penhoët pour rejoindre la Gare.
Même si la fin du parcours est moins passionnante, il permet de découvrir, d’une autre façon, et au plus près l’estuaire de la Loire, ses cargos, ses carrelets et sa côte sauvage.