Balade de Batz-sur-Mer à La Baule
Après la côte sauvage de la côte de Jade Croisic, direction la presqu’île de Guérande et le chemin des douaniers entre Batz-sur-Mer et la Baule.

Batz-sur-Mer
Point de départ : Batz-sur-Mer.
Comme toute randonnée il convient d’être un minimum équipé : bonne chaussure (même si le chemin n’est pas compliqué), boisson et petit encas (des cafés et restaurants sont disponibles le long du chemin). Notons enfin que le parcours total fait entre 12 et 14 km et qu’il faudra bien compter entre 2h30/3h pour le compléter ! Il s’agit en fait d’une partie du GR34.
Ci-dessous la carte du parcours.
Nous arrivons vers 13h30 à la gare de Batz-sur-Mer sous un soleil et une chaleur écrasante de ce pont de l’Ascension ! Première étape donc de cette randonnée, le village de Batz-sur-Mer. Plusieurs points d’intérêts : l’église et la tour de Saint-Guénolé (style gothique Breton) ainsi que la chapelle du Murier qui date du XIème siècle et construite en signe de remerciement suite à une épidémie de peste. Il est également possible de visiter le musée des marais salants.

L’eglise Saint-Guénolé – Batz-sur-Mer
Après ces quelques visites, direction la plage de Saint-Michel pour récupérer le chemin des douaniers et le GR34. On notera notamment la pierre Longue ou Menhir de Saint-Michel (qui servait d’amer pour la navigation).

La Pierre Longue, à la plage Saint-Michel – Batz-sur-Mer
Le chemin est une côte sauvage avec une succession de plages, criques et baies : du Grand Mathieu du Carbonet, du Dervin. On notera deux sites remarquables : le pont du diable et juste avant la baie du Dervin que vous pourrez visiter le Grand Blockhaus : 25 mètres de long, 1.800 mètres cubes de béton, 125 tonnes de fer, 285 m² … Il est installé à Batz-sur-Mer pour contrôler le chenal du Nord de l’entrée de la Loire.

Batz-sur-Mer

Batz-sur-Mer

Le Grand Blockhaus – Batz-sur-Mer

Le Grand Blockhaus – Batz-sur-Mer
Direction la pointe de Pierre Plate.
Nous continuons avec le chemin des douaniers en direction de la Pointe de Pierre Plate. La encore une succession de plages, criques et baies … On notera des sites d’intérêts : la Grotte des Korrigans (accessible depuis la baie du Scall), la croix losangique et la grande baie de la Govelle.
Au niveau de la pointe de Pierre Plate peut être pourrez-vous observer les jeunes qui saute de la falaise …

Batz-sur-Mer

Baie de la Govelle – Batz-sur-Mer

Baie de la Govelle – Batz-sur-Mer

Baie de Quiobert – Batz-sur-Mer

Baie du Scall – Batz-sur-Mer

Pointe de Pierre Plate

Pointe de Pierre Plate

Pointe de Pierre Plate

Pointe de Pierre Plate
Et pour finir : vers le Pouliguen ou la Baule.
De la pointe de Penchâteau il est possible d’observer le trafic maritime vers et depuis le port de Saint-Nazaire.
Puis nous retrouvons la civilisation avec une descente vers le centre ville du Pouliguen. L’occasion d’observer les jolies demeures Bauloises. l’Anse de Toulin et ses petites plages est aussi un bon spot pour tremper les pieds !

Le Pouliguen

Le Pouliguen
Plus bas, la plage de Nau et le joli centre ville du Pouliguen.
Pour poursuivre, vous pouvez continuer en remontant jusqu’à la gare de la Baule en longeant la baie, ou plus simplement de reprendre le train à la gare du Pouliguen (qui vous évitera l’affluence de la gare de la Baule …).

La Baule