Scopitone 2017 – Edition jour – 20/24 septembre 2017
Scopitone 16ème édition, c’est LE festival électro de la rentrée à Nantes .
Sur 5 jours, du 20 au 24 septembre, les arts numériques et la culture électronique s’invite dans la ville.
Cette édition 2017 ne s’affiche plus sous la forme jour/nuit, mais j’ai gardé cette présentation pour une lecture plus facile.
Des installations dans toute la ville.
Comme chaque année c’est principalement Stereolux, Trempolino, le LU et le Château des Ducs de Bretagne qui accueillent les principaux évènements (expositions). Notons cette année l’apparition du Jardin des Plantes et du Musée d’art de Nantes. Au programme des expositions pour cette édition :
Stereolux
Yannick Jacquet (CH) & Before Tigers (BE) “Remote Memories” – Plateforme Intermédia – Gratuit
Avec Remote Memories, il propose une pièce contemplative, propice à cette prise de conscience. Conçue comme un polyptyque en format panoramique, Remote Memories fait référence au temps, décomposé en une matière hautement picturale et en une texture sonore en multidiffusion, presque palpable. Ces deux éléments complémentaires, mais au comportement autonome, créent une peinture abstraite contemporaine, qui se renouvelle donc en permanence.
Du 20 au 24 sept (mer à ven 12h-18h30 – week-end 14h-19h).

STEREOLUX 2017 remote memories
Trempolino
Nikki Hock “Why, Why Ohh Why (YYOY)” – Gratuit
Premier volet d’une trilogie annoncée. YYOY – conçue comme une performance et proposée également à Scopitone en mode installation – façonne, sculpte, imagine de nouveaux territoires d’expérimentation, incarnés dans cet espace où le public est stimulé par le son spatialisé, l’obscurité, les éclats de lumière.
Du 20 au 24 sept (mer à ven 12h-19h – week-end 14h-19h).
Cale 2 Créateurs
Guillaume Marmin “Licht, Mehr Licht !” – Gratuit
Avec Licht, mehr Licht ! (« Lumière, plus de lumière ! »), installation immersive inspirée par les derniers mots du romancier et philosophe allemand Goethe, Guillaume Marmin rend hommage aux sciences optiques, tout en évoquant les témoignages troublants de ceux qui sont revenus d’un état de mort clinique (le phénomène du “Near Death Experience”). Le fruit d’un travail avec des neuroscientifiques qui invite à l’exploration et qui est également prétexte à étudier les liens qui existent entre la lumière, le son et l’espace, ainsi que les effets de la lumière sur nos sensations.
Du 21 au 25 sept (mer à ven 12h-19h – week-end 14h-19h).

SCOPITONE 2017 Licht Mehr Licht
Alistair McClymont / The Limitations of Logic and the Absence of Absolute Certainty – Gratuit
Si Alistair McClymont a intitulé son installation The Limitations of Logic and the Absence of Absolute Certainty (Les limites de la logique et l’absence de certitude absolue), c’est justement pour souligner cette absence de contrôle de l’humanité sur ce qui l’entoure. Cette pièce de l’artiste anglais, composée de fumée et d’eau obéissant à des ventilateurs, recrée les conditions « idéales » de la formation d’une tornade, la faisant apparaître et disparaître à volonté – comme si l’être humain, par la magie de l’art, était encore capable de maîtriser quelque chose, à sa petite échelle.
Du 20 au 24 sept (mer à ven 12h-19h – week-end 14h-19h).
Lieu Unique
Alberto Manguel / Robert Lepage “La Bibliothèque, la nuit” – Payant 5€ (sur place) – durée 1h
Dans une installation créée par Robert Lepage et inspirée de l’ouvrage éponyme de l’écrivain canadien d’origine argentine Alberto Manguel, le visiteur est invité à chausser des lunettes vidéo et à embarquer pour un voyage immersif à travers l’espace et le temps, voyage durant lequel il découvre successivement neuf bibliothèques étonnantes, des quatre coins du monde et de toutes les époques.
Une fois équipé (Ce projet exploite la technologie d’immersion vidéo VR 3D 360°), le spectateur sélectionne, d’un simple coup d’œil, l’un des neuf logos, chacun représentant une bibliothèque emblématique d’une époque. Neuf invitations au voyage (d’une durée de 4 à 5 minutes chacune), que chacun a la possibilité d’effectuer à son rythme, sans qu’aucun parcours ne soit imposé. Librement, le regard se promène dans les bibliothèques, guidé par la narration audio d’Alberto Manguel.
Du 20 septembre au 7 janvier 2018 (mer jeu ven dim 15h30, 17h30 et 19h dim 14h, 15h30, 17h30 et 19h).

SCOPITONE 2017 la biblotheque, la nuit
Château des Ducs de Bretagne
WILFRIED DELLA ROSSA & BEFORE TIGERS “MINNK” – Gratuit
MINNK propose une saisissante interprétation des concepts scientifiques et astronomiques entourant la naissance de notre univers. Plongé dans un environnement étrange et troublant, un abîme de lumière et d’images, le visiteur se retrouve ainsi au beau milieu d’un maelström optique, que soutient une bande-son accentuant encore la sensation d’immersion. Pièce contemplative destinée à faire ressentir au spectateur les distorsions invisibles de la physique cosmique, MINNK frappe profondément les sens.
Du 20 au 24 sept (10h – 18h).
Flavien Théry “Les contraires” + “Dual” + “Le Blanc n’existe pas” + “Vision Cones” + “Spectre” + “Inverted relief (The Candor Chasma’s flying carpet)” – Gratuit
C’est une monographie en six parties qui est proposée, comme une vision panoramique de son travail, dont la dimension optique et cinétique d’une part, le questionnement sur nos certitudes d’autre part, ne sont pas sans rappeler des sujets évoqués lors d’éditions précédentes. Mais la démarche de cet artiste y ajoute une dimension très contemporaine.
Du 20 au 24 sept (de 10h à 18h).
Couch – Tracing Sites – Gratuit
Face à la division croissante du travail et la professionnalisation du métier d’artiste, Couch propose un processus de création renouant avec l’heuristique la plus élémentaire, s’inspirant des expérimentations d’un enfant sur le monde qui l’entoure. Plutôt que de parler d’œuvre d’art, le collectif préfère se référer à l’idée d’objets au « statut indifférencié », sortant ainsi d’un carcan qui relègue l’art à une tâche parmi les autres.
Du 20 au 24 sept (de 10h à 18h).

SCOPITONE 2017 tetro minnk
Jardin des Plantes
Nonotak (FR) “Narcisse V.2” – Gratuit
Selfies, Instagram, Snapchat et Facebook sont les modernes miroirs d’une génération qui n’en finit plus de s’admirer. Une fascination égotiste et une « civilisation du moi » qui ont inspiré le duo Nonotak pour Narcisse V.2, sculpture cinétique composée d’une série de miroirs carrés, animés de mouvements ondoyants.
Du 20 au 24 sept (11h – 19h30 // Nocturnes les vendredi 22 et samedi 23 jusqu’à 23h30).
Musée d’Arts de Nantes
MYRIAM BLEAU (CA) “STORIES OF MECHANICAL MUSIC” – Payant (Gratuit Jeudi soir)
À une époque d’obsolescence technologique accélérée, il est important pour les artistes de questionner notre rapport aux objets et à l’usage que nous en avons. Peut-on offrir une nouvelle vie, à la fois esthétique et symbolique, à des supports censément archaïques ou dépassés ? Tels sont les thèmes abordés par Myriam Bleau avec Stories of Mechanical Music. Ici, le visiteur est invité à jouer avec d’étranges boîtes à musique dont la structure, composée de CD ou de vinyles découpés, crée des formes mouvantes et lumineuses, contrôlées par une manivelle en rotation. Symbole de l’art du détournement cher aux artistes depuis Marcel Duchamp, ces boîtes se présentent comme les interprétations physiques des playlists que l’on retrouve sur Internet.
Du 20 au 24 sept (11h-19h – gratuit jeudi 19h-21h).
Médiacampus
SoKANNO & yang02 “Semi-senseless Drawing Modules” – Gratuit
Avec Semi-senseless Drawing Modules, les Japonais SoKANNO et yang02 présentent une installation de dessin automatisé sensible aux facteurs environnementaux dans lesquels elle est plongée. Les modules de dessin se déplacent sur le mur au gré des flux du public, du volume de l’espace, de la température et de l’humidité. Semi-senseless Drawing Modules pose la question de l’émotion, du sens et de l’influence de l’environnement sur une œuvre d’art produite par un système mécanique, plutôt que par un être humain. C’est en quelque sorte une « simulation de peintre abstrait » ; la vitesse des mouvements verticaux et horizontaux change en temps réel selon ces facteurs environnementaux et génère des dessins abstraits monumentaux. Ce travail a été notamment exposé au Sapporo International Art Festival où, pendant soixante-douze jours, a été réalisée une fresque.
Du 8 au 24 sept (lun > ven : 12h – 19h / sam 23 – dim 24 (fermé les autres week-ends) : 14h – 19h).
La journée accueille également des animations et conférences.
Notons également trois évènements bien sympathique :
1/ Concert (gratuit) : Abstrack-tions électroniques – Happening musical.
- Mer 20/09 – Stereolux – dès 18h
- Jeu 21/09 – Cale 2 Créateurs – dès 15h
- Ven 22/09 – Jardin des plantes – dès 16h
- Sam 23/09 – Château des Ducs de bretagne – dès 15h
2/ Concert : performance de Joasihno – Stereolux le dim 24/09 dès 16h30.
3/ Le dernier Goûtez Electronique le dimanche 24/09 au jardin des berges (de 13h45 à 20h).
D’autres animations et conférences sont également proposées tout au long de la semaine, le programme est disponible ici.