Les 47 Rônin au Château – Du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018

les 47 Rônin au Chateau des ducs de bretagne
Le Château des Ducs de Bretagne semble nous réserver une nouvelle fois une très belle exposition : les 47 Rônin … Il faut dire aussi que je suis particulièrement attiré par l’Asie et plus particulièrement le Japon (Il faudra d’ailleurs que je pense à vous faire mes billets voyages sur le Japon).
L’histoire d’un mythe japonais en estampes.
L’exposition a lieu à l’occasion du pacte d’amitié entre le Château d’osaka et le Château des Ducs de Bretagne. Les 47 Rônin est consacrée à la présentation d’un fait historique relatif à l’histoire des samouraïs devenu par la suite un mythe encore bien vivant au Japon.

Château d’Osaka
En 1701, Asano Naganori, seigneur d’Akô, est contraint par le shogun au suicide rituel, le seppuku, suite à une altercation avec le maître de cérémonie Kira Yoshinaka. Refusant ce déshonneur, les anciens vassaux d’Asano, devenus des rônin, c’est-à-dire des samouraïs sans maître, décident de venger la mort de leur seigneur et exécutent Kira. Cette vengeance, interdite, contraint les 47 rônin à commettre également le seppuku.
Simple fait divers, cette histoire connut un fort retentissement auprès de l’opinion publique qui la célébra comme l’ultime expression du code de l’honneur des samouraïs. Malgré la censure shogunale, l’histoire fut reprise dans les théâtres de Bunraku (marionnettes) et de Kabuki. La première pièce écrite en 1748, Kanadehon Chúshingura, devient un succès populaire. L’art de l’estampe (Ukiyo-e) s’empara du sujet.
L’exposition présente un ensemble important de gravures japonaises provenant d’une collection privée. Cette sélection est complétée par des objets issus du monde des samouraïs.
N’ayant pas encore vu cette exposition, je ne fais ici que reprendre le descriptif du Château de Nantes.
D’autres rencontres à Nantes dans le cadre de cette exposition.
La pièce raconte les exploits du fameux Yorimitsu no Minamoto (944-1021) connu notamment pour avoir terrassé le monstre araignée « Tsuchigumo ». Cette pièce spectaculaire et courte est une occasion exceptionnelle de découvrir ce théâtre emblématique du patrimoine culturel japonais et plus particulièrement de la culture des samouraïs.
Toute les infos ici.
Conférence – Ukiyo-e – L’univers des estampes japonaises – 23 Novembre – Tour du fer à Cheval – 18h30.
Depuis la fin du 19e siècle les estampes japonaises fascinent les amateurs d’art et les collectionneurs en influençant les artistes occidentaux comme Van Gogh ou Toulouse-Lautrec. La conférence permet de comprendre le processus et les subtilités de fabrication qui retracent plus de 400 ans de création.
Conférence – Les 47 rônin – histoire d’un mythe en estampes – 14 Décembre 2017 – Tour du fer à Cheval – 18h30
Edo, 1701. Pour avoir blessé le maître de cérémonie du shôgun, le seigneur Asano est condamné au seppuku. Quelques mois plus tard, Asano est vengé par quarante-sept anciens vassaux. La conférence explore l’histoire des versions du mythe, en littérature et au cinéma, au Japon et en Occident.
Philippe Postel publie actuellement un livre sur Les 47 Rônin (ÉditionsGarnier – Disponible fin 2017).